Pourquoi rénover ?
Pour votre confort et pour faire baisser votre facture énergétique
Rénover, c’est tout d’abord réduire sa facture de façon importante, en diminuant ses besoins de chauffage tout en maintenant une température agréable, sans courant d’air ni parois froides ou humides.
Un bâtiment rénové est plus confortable et agréable à vivre.
Rénover c’est aussi se prémunir contre la hausse certaine du prix de l’énergie dans le futur : entre Novembre 2005 et Janvier 2012 le prix du gaz a augmenté de 55%, soit 7,3% par an. D’ici 2020, on sait déjà que l’électricité augmentera de 30%. L’avenir est résolument à la hausse du prix de l’énergie et à la raréfaction des énergies fossiles (produits pétroliers, charbon…).
Pour valoriser votre patrimoine
Les locataires et les propriétaires sont de plus en plus sensibles à la « valeur verte » au moment du choix d’un logement. En effet, un logement rénové prend beaucoup de valeur.
Cette prise de conscience est de plus en plus importante et devient un critère de choix conséquent pour les locataires en recherche d’un logement à louer.
On ne prend donc aucun risque en rénovant : car, dans les faits, un logement ou un bâtiment rénové valent au moins leur prix initial augmenté du coût de la rénovation.
De plus, on contribue à la valorisation des quartiers anciens dans lesquels on garde un équilibre de population.
Pour participer à la lutte contre les changements climatiques
L’extrême urgence de la crise climatique planétaire est de limiter à 2°C la hausse des températures pour éviter l’emballement du climat vers l’irréversible. Car au-delà de 2°C, l’océan risque de changer de comportement (d’après M. Pachauri, prix Nobel 2007) et le climat s’emballerait sans que l’on puisse revenir en arrière. Une hausse de température trop élevée ne permettrait pas à l’être humain de s’adapter à ce changement qui serait trop important.
Soutenir l’emploi local
Créer des emplois pérennes et locaux, porteurs d’un sens profond, contribe à la fois à enrichir le territoire en rééquilibrant sa balance commerciale, et en compensant les pertes d’emplois de la construction neuve en chute libre.
Rénover durablement, c’est penser à son bien-être et à celui des générations futures.
C’est penser à ce qui entre dans le logement (l’eau, l’énergie, les matériaux renouvelables ou non), et à ce qui sort (réduire et gérer les déchets, réemplois, revalorisation).
C’est bien sûr réfléchir sur soi-même : évolution du ménage, accessibilité, habitude de vie… pour que le logement rénové nous corresponde.
C’est aussi prendre le temps d’analyser le bâtiment, avec ses forces et ses faiblesses, d’envisager une rénovation globale, souvent plus avantageuse qu’une rénovation échelonnée dans le temps.
Et ne pas oublier qu’en Provence, la question du confort d’été est tout aussi importante que le confort en hiver :
- Se protéger de l’ensoleillement direct, première cause de surchauffe dans les logements.
- Limiter les montées en température au cours de la journée.
- Faciliter le rafraîchissement…
Vous retrouverez dans la section documentation des liens et documents utiles.
Transmis par l’air ou par les structures d’un bâtiment, en provenance des activités extérieures, des voisins, de nous-mêmes ou des équipements qui nous entourent, le bruit nous accompagne en permanence dans nos logements. L’excès de bruit est pénible et fréquent : 66 % des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile.
Des solutions techniques existent pour traiter les différents types de bruit qui nuisent à votre confort acoustique, aussi bien en logement collectif qu’en maison individuelle.
Vous pouvez lire à ce propos le Guide de l’ADEME ou visiter le site du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB).
En Pays d’Aix, 21 000 habitants sont exposés à des niveaux de bruit moyens dépassant les seuils réglementaires.
Les déplacements sont la première source de bruit en Pays d’Aix.
Le Pays d’Aix a mis en place des partenariats avec les gestionnaires des infrastructures de transports terrestres pour financer la protection contre le bruit pour les particuliers.
Il s’agit également de contribuer à améliorer l’isolation thermique des logements en cohérence avec les actions menées au titre du Programme Eco-rénovez du Plan climat du Pays d’Aix.
Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 4 800 € pour réaliser des travaux d’isolation acoustique de votre logement.
Plus de détails ici.
LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER
Un logement rénové est très confortable et consomme moins d’énergie, vous coûte moins cher dans la durée et émet moins de gaz à effet de serre. Cependant, la performance énergétique se construit aussi au quotidien : en utilisant et en entretenant bien vos équipements, en visant la performance pour vos appareils électriques (électroménager, éclairage, informatique, …), en connaissant mieux votre consommation et en faisant les « petits gestes » qu’il faut quand il faut : une affaire de comportement et d’organisation !
Un ménage français consacre, en moyenne et par an, 6 % de ses ressources pour se chauffer, se déplacer, s’éclairer, faire fonctionner ses appareils électroménagers et électroniques. Cela correspond en moyenne à 3 207 € de dépenses par foyer et par an !
La solution la plus efficace pour réduire ses dépenses est d’isoler son logement et, en complément, d’adopter les bons réflexes pour faire baisser sa facture d’énergie en toute simplicité et à moindre coût !
- J’évite de surchauffer mon logement en hiver. Baisser son chauffage de 20°C à 19°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 %.
- J’éteins la lumière en quittant une pièce. 30 minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.
- J’éteins mes appareils électriques en veille. Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche ! Tout appareil en veille contribue à augmenter les factures d’électricité.
- J’opte pour des équipements économes en énergie. Je choisis des LED pour l’éclairage de mon logement car elles consomment près de 10 fois moins d’énergie et durent près de 10 fois plus longtemps !
- Je protège mes fenêtres du soleil. Le soleil est la première cause de surchauffe dans les logements, tirer les volets, baisser les stores permet d’améliorer le confort d’été.
Le Guide Topten permet aux consommateurs de trouver rapidement et facilement des informations sur les meilleurs produits et services pour la maison et le bureau.
Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter téléchargez le guide de l’ADEME
Ateliers, visites et rendez-vous
La Maison Énergie Habitat Climat organise régulièrement des évènements pour vous permettre de découvrir des logements rénovés, échanger avec des professionnels ou tout simplement partager des expériences avec d’autres porteurs de projets.
Conformément à notre mission de service public, la participation à ces évènements est gratuite, n’hésitez pas à en profiter !
les aides financières
Pour connaître les aides auxquelles vous pourriez prétendre, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée aux aides et incitations à la rénovation énergétiques.